Je suis triste de ne pouvoir photographier les odeurs. J'aurais voulu, hier, photographier celles de l'armoire à épices de grand-mère.
(Jacques Henri Lartigue)
Je me considère toujours comme un amateur aujourd'hui, et j'espère que je le resterai jusqu'à la fin de ma vie. Car je suis éternellement un débutant qui découvre le monde encore et encore.
(André Kertész)
Au début des années 1960, le Museum of Modern Art de New York consacre des expositions monographiques à deux photographes : Jacques Henri Lartigue (1894-1986) et André Kertész (1894-1985). Qualifiés pour l’un de « plus grand amateur du XXe siècle » et pour l’autre « d’inventeur du photojournalisme », ils conservent chacun une esthétique singulière. Pourtant, tous deux possèdent cette capacité à faire un pas de côté, en se tenant à l’écart des grands courants de la photographie.
L’exposition du 15 février au 18 juin 2023 à l'espace Richaud de Versailles met en lumière ces deux personnalités aux carrières parallèles en présentant environ 185 photographies et documents d’archives.
Exposition Kertész / Lartigue. Un pas de côté