Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une envie de modestement partager mes clichés d'un bout de vie, de l'instant, du moment.

Rugby-Fauteuil

Le handicap [...] nous fournit une espèce de loupe qui montre en condensé ce qu'est une vie humaine : jugement d'autrui, stigmatisation, exclusion, gêne, embarras, mais aussi fécondité de la persévérance, besoin d'une intériorité, d'une société plus bienveillante.


(Alexandre Jollien)

 

Rugby-Fauteuil
Rugby-Fauteuil
Rugby-Fauteuil
Rugby-Fauteuil
Rugby-Fauteuil
Rugby-Fauteuil
Rugby-Fauteuil
Rugby-Fauteuil
Rugby-Fauteuil

Le rugby-fauteuil est un handisport dérivé du rugby à XV, du hockey sur glace et du basket-ball pratiqué en fauteuil roulant par des handicapés physiques atteints des membres inférieurs et supérieurs. Ce sport a été inventé au Canada en 1976. Il oppose deux équipes de quatre joueurs sur un plancher, avec la possibilité d'équipes mixtes puisqu'il n'existe pas de catégories distinctes pour les femmes et les hommes. L'objectif de chaque camp est de mettre le ballon dans la zone de but adverse et de le faire plus souvent que l'autre équipe.

Au niveau international c'est la Fédération internationale de rugby-fauteuil (IWRF : International World Wheelchair Rugby) qui est la fédération de référence.

Pour la première fois, les 8 meilleures équipes de rugby-fauteuil se sont donnés rendez-vous en parallèle de la Coupe du Monde de Rugby en France, (8 septembre au 28 octobre 2023).

La France, dans la poule B, a débuté son premier match face aux Etats-Unis, le mercredi 18 octobre. Qualifié à la seconde place, elle a perdu aujourd'hui 51-50 contre le Canada en demi-finale (la 2ème demi-finale : Japon-Australie, vainqueur Australie). Les autres match du jour : Angleterre - Nlle Zélande et Etats-Unis- Danemark; pour les places de classement.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Cela doit être impressionnant<br /> Bonne journée
Répondre
G
Excellent reportage photo sur ce sport méconnu mais qui commence à se voir de plus en plus comme la plupart des handisports qui vont être valorisés par les jeux l'an prochain.
Répondre
B
Un bel article qui me laisse admirative. les Jeux paralympiques contribuent à changer le regard de la société sur le handicap. Une compétition qui défie l’idée de norme en ne montrant que de l’exceptionnel.
Répondre
D
Difficile pour moi de commenter ces photos, le handicap me touchant de très près…
Répondre