Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une envie de modestement partager mes clichés d'un bout de vie, de l'instant, du moment.

Biroute bandée au Havre

 

La manche à air est un dispositif destiné à indiquer non seulement la direction du vent, mais aussi (contrairement à la girouette) une estimation de sa vitesse.

Elle est constituée d'un mât, auquel est attaché un manchon conique en tissu, fermé à son extrémité, composé de cinq anneaux alternant trois rouges et deux blancs (sur la photo 3 bleus et 2 blancs, c’est la manche à air de la plage du Havre).

Chacune de ces bandes de couleur, lorsque gonflée par les vents, correspond à environ 5 nœuds (environ 9 km/h) ; le manchon est donc à l'horizontale lorsque le vent souffle à plus de 25 nœuds (environ 45 km/h). Cela donne une estimation relativement précise de la vitesse du vent.

En argot, les termes de " biroute " ou " chaussette " sont utilisés, par analogie avec la forme d'un pénis. En effet, elle ressemble à un pénis au repos lorsqu'il n'y a aucun vent, et à un pénis en érection lorsque le vent souffle fort (on dit d'ailleurs que " la biroute est bandée ").

 d’après http://www.techno-science.net

 

vent.jpg

240 mm - ISO 100 - 1/500 s - f/8

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Je serais moins idiot,aujourd hui j aurai appris quelques chose,maintenant faut que je m en rappelle...
Répondre
M
Et bien en voilà des informations intéressantes...Merci de l'avoir ajouté à ta photo.
Répondre
B
<br /> <br /> Dans cette publication, l'essentiel est dans les informations. <br /> <br /> <br /> <br />
J
la première que nous regardons en arrivant au boulot !!!
Répondre
P
un objet également familier pour moi ...<br /> et depuis quelques jours, cette biroute ne débande pas !!!... et comme on dit "vulgairemnet", de ce temps là, on ne sent pas le moisi !!!... ;o)
Répondre
M
Des biroutes pour tous les gouts : en latex , fluorescentes...je vous laisse imaginer le restant !<br /> Une petit blague : on ne dit pas une double voie mais une bi route...!<br /> A+<br /> Marco
Répondre
D
J'ai eu les yeux fixés sur celle de l'aérodrome du Havre-Octeville pendant des années, car nous regardions à quel moment le vent se calmerait et que nous pourrions prendre l'air.<br /> Donc un "objet" très familier pour moi !
Répondre
S
Bonsoir BO,<br /> Merci pour toutes ces explications.<br /> BOnne soirée
Répondre
F
Qu'ajouter de plus, voilà une manche prometteuse ;)
Répondre