Un sourire coûte moins cher que l'électricité, mais donne autant de lumière.
(Abbé Pierre)
Un barrage est un mur construit dans la vallée d’une rivière. L’eau s’accumule derrière le mur et forme un lac. Lorsque l’on veut produire de l’électricité, on ouvre une vanne (un gros robinet) et l’eau qui s’écoule entraîne la roue de la turbine. En montagne, ces installations ont l’avantage de disposer de grandes chutes. Or, plus la différence de hauteur entre la surface du l'eau et les turbines est grande, plus la pression est élevée et plus l’électricité produite est importante.
Le point posititif de ces installations imposantes, c’est que l’on choisit quand on souhaite ouvrir la vanne, ce qui permet de contrôler la quantité et le moment où l’on produit de l’électricité.
Le barrage de Monteynard-Avignonet est un barrage sur le Drac situé sur les communes de Monteynard et Avignonet, dans le département de l'Isère. Mis en service en 1962, il est l'un des plus importants barrages hydroélectriques français, avec une puissance installée de 360 MW (200 000 habitants).
Ce barrage situé à 500 m d’altitude et à 25 km au sud de Grenoble, est de type voûte épaisse en béton : 5 m d’épaisseur en crête et 20 m d’épaisseur à la base. Il est haut de 135 m et long de 230 m. Il constitue sur 16 km de longueur un lac d’une superficie de 657 ha. Le volume de la retenue d'aeau est de 275 millions m³.
Photos prises du belvédère du Grand Balcon, accessible par le Petit train de la Mure.