Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
PHOTOSENIMAGES
PHOTOSENIMAGES
Menu
Mouette de paris

Mouette de paris

Quand la vie ne tient qu'à un fil, c'est fou le prix du fil !

(Daniel Pennac)

Mouette de paris

Nous ne sommes pas à Saint-Malo mais bien à Paris. Et pourtant, la présence importante des mouettes dans la capitale pourrait induire en erreur. Selon la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), on en dénombre jusqu’à 5000 de juillet à la mi-mars. Un effectif conséquent donc auquel s’ajoute celui des goélands. Mais, comment expliquer que les mouettes,  que l’on voit principalement sur les barges de la Seine et les canaux, ainsi que les lacs des bois de Boulogne et Vincennes soient si nombreuses ici ?

Les mouettes, tout comme les goélands et les cormorans, n’ont pas toujours été aussi nombreuses à Paris. Elles y élisent en fait domicile depuis le début des années 1990. 

On les voit ainsi fuir le froid de pays comme la Lituanie, la Pologne ou encore la Finlande. Paris leur offre de la chaleur et un accès facilité à la nourriture. La motivation est identique pour les goélands en provenance de la mer du Nord et de Bretagne. 

Après quelques mois passés à Paris, vient l’heure du retour dans leur territoire d’origine  plus propice à la reproduction. « Certaines espèces comme le goéland argenté, le goéland leucophée et la mouette rieuse peuvent cependant passer toute l’année à Paris », précise la Ville de Paris. 

D'après un article d'Actu.fr

https://actu.fr/ile-de-france/paris_75056/nous-ne-sommes-pas-au-bord-de-la-mer-alors-pourquoi-y-a-t-il-autant-de-mouettes-a-paris_50222155.html