Plus le clocher est élevé Plus la sonnerie est haute.
(Proverbe français)
La tour Saint-Jacques est un ancien clocher constituant le seul vestige de l'église Saint-Jacques-la-Boucherie, dédiée à Saint Jacques le Majeur (XIIe siècle).
Ce clocher-tour est construit entre 1509 et 1523. Il mesure 54 mètres. L'église (fermée à la Révolution), quant à elle, est détruite en 1793 . Elle sert alors de carrière de pierre. On dit que la tour ne fut pas démolie parce que Blaise Pascal y aurait renouvelé ses expériences du Puy de Dôme sur la pesanteur. (Voir ma publication Blaise Pascale et la Tour Saint-Jacques).
En 1824, la tour est achetée par un industriel pour y installer une fonderie de plombs de chasse (tour à plomb). Les cinquante mètres du clocher sont suffisants pour que les gouttes de plomb refroidissent et forment des billes à l'arrivée.
En 1836, la Ville de Paris l'acquiert et la fait restaurer par Théodore Ballu en 1853.
En 1885, le physicien Joseph Jaubert, qui se voyait en héritier de Pascal, parvient à emprunter la tour pour y conduire plusieurs expériences météorologiques. En 1891, la mission du laboratoire devient publique. Le but est de contribuer au progrès des sciences en général au moyen des recherches expérimentales pour lesquelles la situation de la tour Saint-Jacques est des plus favorables : étude de la climatologie de Paris, de la pollution de l’atmosphère par les fumées et poussières, …
En 1895, la municipalisation du laboratoire est finalisée, en le fusionnant avec celui de l’Observatoire de Montsouris.
L’activité est poursuivie pendant une très grande partie du XXe siècle. Aujourd’hui encore, la visite de la tour permet de découvrir, au troisième niveau, une grande pièce restée dans son jus où se déroulaient ces expériences.
La tour se visite (visite guidé d'une heure par groupe de 17 personnes), tous les mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche de 10h à 18h de mi mai au 10 novembre 2024 inclus.
Ascension nécessitant un petit effort physique : il faut gravir les 300 marches d'un escalier étroit pour profiter d’une des plus belles vues de Paris.