Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
PHOTOSENIMAGES
PHOTOSENIMAGES
Menu
Blaise Pascal et la Tour Saint Jacques

Blaise Pascal et la Tour Saint Jacques

Il faut savoir douter où il faut, se soumettre où il faut, croire où il faut.


(Blaise Pascal -  Pensées sur le religion)

Blaise Pascal et la Tour Saint Jacques
Blaise Pascal et la Tour Saint Jacques
Blaise Pascal et la Tour Saint Jacques

Savant moderne du XVIIe  siècle, Blaise Pascal, philosophe, est aussi un mathématicien et physicien.

En 1648, Blaise Pascal voulut réaliser une expérience sur la pesanteur. A cette époque, il était admis qu’on ne pouvait pas obtenir de vide. Toutefois, Galilée avait remarqué que les fontainiers de Florence ne parvenaient pas à faire monter de l’eau à plus de 10,33 mètres. Un de ses élèves, Torricelli se pencha sur la question. Il expliqua le phénomène, à l’aide d’un tube, rempli par du mercure, donnant naissance au baromètre, en 1643. Aussi, l’expérience fut retentée à Rouen en 1644. Deux ans plus tard, Pascal la reproduisit à l’aide d’eau et de vin rouge en septembre 1648. Fort de son succès, il la refit une nouvelle fois à Saint Jacques, le 8 octobre 1648.
Aussi, en souvenir de cette expérience, le restaurateur de la Tour Saint Jacques, Théodore Ballu, plaça une statue représentant Pascal. Il confia à M. Cavelier, cette grande représentation, que l’on peut toujours voir aujourd’hui en passant au pied de la tour, au niveau de la rue de Rivoli.

La tour est ouverte de mai à novembre et les visites sont guidées et animées par un guide-conférencier tous les mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche (durée 1 heure) :

https://www.toursaintjacques.fr/fr.