Il faut savoir douter où il faut, se soumettre où il faut, croire où il faut.
(Blaise Pascal - Pensées sur le religion)
Savant moderne du XVIIe siècle, Blaise Pascal, philosophe, est aussi un mathématicien et physicien.
En 1648, Blaise Pascal voulut réaliser une expérience sur la pesanteur. A cette époque, il était admis qu’on ne pouvait pas obtenir de vide. Toutefois, Galilée avait remarqué que les fontainiers de Florence ne parvenaient pas à faire monter de l’eau à plus de 10,33 mètres. Un de ses élèves, Torricelli se pencha sur la question. Il expliqua le phénomène, à l’aide d’un tube, rempli par du mercure, donnant naissance au baromètre, en 1643. Aussi, l’expérience fut retentée à Rouen en 1644. Deux ans plus tard, Pascal la reproduisit à l’aide d’eau et de vin rouge en septembre 1648. Fort de son succès, il la refit une nouvelle fois à Saint Jacques, le 8 octobre 1648.
Aussi, en souvenir de cette expérience, le restaurateur de la Tour Saint Jacques, Théodore Ballu, plaça une statue représentant Pascal. Il confia à M. Cavelier, cette grande représentation, que l’on peut toujours voir aujourd’hui en passant au pied de la tour, au niveau de la rue de Rivoli.
La tour est ouverte de mai à novembre et les visites sont guidées et animées par un guide-conférencier tous les mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche (durée 1 heure) :